LISTE DES CONFÉRENCES DONNÉES DEPUIS 2010


Conférences

Dernière conférence : mardi 17 janvier 2023 à 20h30 au 3 rue Bottéro à Nice pour l'ANNAM

L'OR ET SES MULTIFACETTES SOUS LA LOUPE

Après l'âge du bronze et l'âge du fer, il m'a paru intéressant d'interroger l'idée d'un "âge de l'or" dans notre société aujourd'hui.

Il ne craint ni l'air, ni l'eau et résiste à de nombreux acides. Les alchimistes le qualifièrent de métal noble et l'associèrent au soleil pour sa couleur jaune brillant. L’or, le plus malléable de tous les métaux à température ambiante est aujourd'hui un véritable poids lourd de l'économie mondiale.

Si la préhistoire nous procure les premières traces de son utilisation favorisée par sa docilité intrinsèque, les premières écritures le mentionnant se situent vers 3 100 ans avant Jésus-Christ, sur des tablettes sumériennes retrouvées en Mésopotamie. Les artisans de ces temps reculés maîtrisaient parfaitement les techniques de la granulation de l'or et du filigrane dédiées aux objets précieux.

L'or est un élément dont on a documenté que très récemment sa genèse soumise à la nécessité de collisions cataclysmiques entre étoiles à neutrons.

Ce métal factuellement fascinant peut notamment se décliner en termes de tonnages et dollars, mythes et civilisations, trésors et ruées, musées et rareté, négoce, législation et recyclage à volonté.




Dernière conférence le 16 juin 2016 pour l'ANNAM, Nice

PHYSIQUE OPTIQUE ET CRISTALLOGRAPHIE, LES PÈRES ET MÈRES DE LA GENÈSE DES PIERRES ÉTOILÉES

Le terme astérisme évoque l'astre, l'étoile qui brille et dépose ses rayons sur le tissu de l'espace-temps. Les pierres étoilées sont d'une nature transcendante et font écho aux atavofigures auxquelles tout humain peut un jour en souhaiter l'évocation. Certaines pierres étoilées sont des cadeaux sacrés de la Nature et scintillent fièrement dans les plus grands musées du monde.

N'auriez-vous pas l'illusion de posséder un petit morceau de ciel en tenant une pierre étoilée dans le creux de votre main ?

Mais afin d'en observer ses effets fascinants, comment peut-on déjà faire pour obtenir cet effet d'étoile dessinée sur certaines gemmes ? Quelles en sont les conditions requises ? Par quel processus un tel phénomène est-il possible ? Quel est le rôle du lapidaire et comment peut-il travailler pour mettre en valeur une future étoile ?

Nous verrons que les résultats se montrent liés à la cristallogenèse et à la physique optique et s'expriment toujours sur des pierres taillées de manière spécifique : le cabochon ou plus rarement la sphère. L'enfant de ces 2 disciplines scientifiques promet d'être capricieux et lumineux, bien sûr !


Samedi 15 et Dimanche 16 novembre 2014, Parc Phoenix de Nice, Salon des minéraux


GEMMES D'HIER, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

"Il reste à parler des pierres, la plus grande folie de notre temps (...)". Cette réflexion de Pline l'Ancien d'il y a presque 2000 ans est toujours d'actualité !
2014 étant l'année internationale de la cristallographie, c'est l'occasion d'une découverte à la loupe portée sur l'épopée extraordinaire des plus beaux cristaux de notre planète : les pierres précieuses.
Mais qu'appelle-t-on un cristal et comment définit-on une pierre précieuse ? Les aimer et les choyer nous suffit-il à les connaître ? 
Nous aidant de récits, vestiges et oeuvres muséales, nous verrons que si hier la pierre était "caillou sacré", elle est progressivement devenue soit ornementale, fine ou précieuse puis gemme.
Cette métamorphose au sein du langage souligne une ascension modulée par de nombreux facteurs aussi variés que surprenants.
La forte attraction qu'exercent les gemmes sur les Hommes chemine avec les mythes, les croyances, les religions, mais aussi les progrès réalisés dans différentes disciplines scientifiques (dont notamment il y a 100 ans justement, l'étude des cristaux avec les rayons X par William Lawrence et Henry Bragg).

Nous voyagerons donc dans le temps, en cherchant à remonter sur les traces des premiers cristaux ou matériaux gemmes qui ont captivé nos ancêtres, la façon dont ils ont tenté de se les approprier puis de les valoriser.
Durant cette rencontre, nous évoquerons les métiers et découvertes successives des lapidaires (tailleurs de pierres) et des diamantaires. Nous constaterons que chaque cristal a ses caprices que les plus grands joailliers finissent toujours par dompter.

Nous rejoindrons enfin les portes du présent en tentant de savoir si nous sommes définitivement assujettis au quartette "diamant, saphir, rubis et émeraude" ou si d'autres gemmes de beauté viendront enrichir cette majestueuse symphonie cristalline.
Rendez-vous est donc pris pour vous offrir une chevauchée sauvage au pays troublant et miraculeux des plus belles pierres précieuses.

 Mardi 19 novembre 2013, Nice, pour l'ANNAM

DANS LES COULISSES DE L'AMBRE


L'ambre nous vient des vestiges tourmentés d'un très lointain règne végétal qui l'a pleuré mais aussi, il nous arrive souvent par les flots des mers, tel un nouveau trésor issu d'horizons inconnus et mystérieux. Mais l'ambre ne vient pas faire naufrage même si ses gisements sont aux antipodes de ses sources.

Cette résine polymérisée présente de nombreux intérêts. Elle nous permet de consulter des archives instantanées de notre passé et nous ouvre une fenêtre directe sur des conditions de vie qui régnaient sur Terre il y a très longtemps. De part sa légèreté, ses couleurs et sa faible dureté, elle devient un sujet de symbole et de contrastes à bien des égards. C'est un trésor archéologique que l'on peut étudier, s'offrir et même transformer !

Alors, jusqu'où va nous embarquer l'ambre ce soir ? Laissez-vous guider par cette aventure, celle d'un dépaysement engendré par un fruit au goût étrange, celui de la nature à la rencontre de l'homme, à moins que ce ne soit à la rencontre de l'art ...


Novembre 2012, Nice pour l'ANNAM

LES GEMMES SÉDUISENT LE  PUBLIC

Ce que la gemmologie nous apprend sur les pierres gemmes et minéraux
La gemmologie est une autre approche pour découvrir la nature des cristaux aux propriétés structurelles parfaites : perfection dans l’ordre de la matière solide, perfection dans la symétrie.
Trop souvent, on oublie que ces magnifiques pierres précieuses qui parent les plus beaux joyaux sont issues de cristaux nés dans les entrailles de notre planète.
Chaque pierre se développe et pousse à sa manière, à son rythme, dans différents contextes géologiques avec un faciès que la nature lui offrira (mais pas n’importe lequel!).
Avant d'être une pierre précieuse habillée d’une taille par l’art du lapidaire et sertie sur un bijoux, une gemme avait une autre vie. Une vie où elle présentait déjà une forme naturelle, une “taille innée parfaite” : son faciès cristallin. Une vie qui nous dévoile les conditions de sa genèse, de son histoire, de sa matière.
Cette connaissance que véhicule la gemmologie nous permet de rebondir, dans le monde des pierres précieuses, sur deux approches  étroitement imbriquées l'une à l'autre  :
  • Ce qu’une pierre gemme taillée par la main de l’homme nous apprend sur l’histoire de son cristal ( la cristallogenèse, les systèmes cristallins et leurs conséquences directes).
  • La magie que les pierres gemmes opèrent depuis toujours sur nous les Hommes (grâce notamment aux conséquences de leurs propriétés).

Novembre 2011, Nice, pour l'ANNAM
LE DIAMANT ET SES IMITATIONS DANS LA JUNGLE DU WEB

Qui est exactement le diamant, ce roi de la gemme ? Saviez-vous que l'on détecte toujours plus de diamants de synthèse destinés à la créations de bijoux ? Comment détecter un diamant synthétique ? Comment détecter un diamant dont la couleur ou la pureté ont été artificiellement modifiées ?
Comment le particulier, acheteur, peut-il s'en sortir dans les méandres et  l'obscurantisme générés sur la toile ? Quelles sont les ruses utilisées sur le Web pour vous faire croire que vous allez acheter un diamant à petit prix alors qu'il s'agira d'une imitation, d'un artefact ?
Connaissance, prudence et bon sens seront au rendez-vous avec nous.


Novembre 2010, Nice, Parc Phoenix, Nice

GEMMES DE BEAUTÉ, GEMMES OUBLIÉES !

Voici un nouvel éclairage  sur ce qui nous fait rêver depuis la nuit des temps : les pierres précieuses ... Qui sont les pierres précieuses ? Saviez-vous que la tourmaline, le jade ou la kunzite ont aussi leurs pierres précieuses ?
Vous a-t-on déjà parlé du spinelle, de la tsavorite ou encore du zircon ?
Voici l'occasion pour chacun de découvrir que la collection de pierres de rêves que nous présente la Terre est une oeuvre bien plus grande que ce que nous offrent déjà les vitrines des joailliers.
Peut-être y trouverez vous de nouvelles élues serties dans des oeuvres dotées du plus grand raffinement ?

Commentaires